Publications SOVAPE à base de veille scientifique, réglementaire, sanitaire, sociale, politique et économique

Le partage et la diffusion des connaissances sont des fondamentaux de toute discipline. Fumer provoque des méfaits largement documentés et ses dangers sont à présent amplement connus.

Les pratiques alternatives souffrent paradoxalement de la mauvaise image du tabac

Bousculant les approches ancrées de l’abstinence ou de la médicalisation, les pratiques de réduction des risques et des dommages font l’objet de controverses voire de polémiques tant dans les médias que dans les milieux scientifiques, politiques et sanitaires. La population se trouve tiraillée entre des informations contradictoires auxquelles s’ajoutent l’impact matériel et symbolique des réglementations. Pourtant, le snus dans les pays scandinaves et l’essor du vapotage dans les environnements favorables montrent que les utilisateurs sont prêts à adopter des moyens de réduction des risques.

En prenant du recul et en sollicitant des experts sur tous les sujets, SOVAPE souhaite contribuer au décryptage et à l’apport d’informations solides et étayées. L’objectif est de contribuer à l’établissement de bonnes pratiques et de réglementations raisonnables.

Grossesse et vapotage

Grossesse et vapotage

Arrêter de fumer est un enjeu de santé majeur pour les femmes enceintes. La difficulté est accrue en raison du métabolisme accéléré de la nicotine, de la pression sociale et de l’urgence de l’arrêt pour ces femmes. Face à cette situation, le vapotage pourrait constituer un outil de réduction des risques envisageable.

lire plus
OMS, vapotage et lutte anti-tabac

OMS, vapotage et lutte anti-tabac

Un milliard d’êtres humains mourront du tabagisme au 21ème siècle, si rien ne change, selon les prévisions de l’OMS. SOVAPE s’est penché sur la prise en compte de la réduction des risques et des Droits humains par l’organisation Onusienne dans sa mission de lutte anti-tabac.

lire plus
Sur le terrain, la vape fait ses preuves

Sur le terrain, la vape fait ses preuves

Au quotidien, des acteurs de santé intègrent la vape dans leur arsenal, la combinent aux traitements classiques et constatent son efficacité. Dans les boutiques, d’autres populations, un même combat, aider à en finir avec la cigarette.

lire plus