Vapotage et réduction des risques du tabagisme : agir et dialoguer

Créée en 2016 à la suite du premier Sommet de la Vape, l’association SOVAPE mène ses actions sur différents axes avec toujours le même but : favoriser le dialogue et nourrir la réflexion sur la place du vapotage dans la société et pour la santé publique.

Think tank : veille, publications et communication

En réseau permanent en France et à l’international, les membres de SOVAPE participent activement à la réflexion sur les toutes les questions liées au vapotage et à la réduction des risques du tabagisme. Cela se traduit par de nombreux échanges avec des spécialistes et la publication de notes à l’attention du public, des décideurs et des acteurs de santé.

Disposant de peu de moyens (n’hésitez pas à nous aider), l’association réalise régulièrement des communiqués de presse et les diffuse aux médias et aux journalistes spécialisés. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter qui est diffusée régulièrement et gratuitement.

ETHRA : la défense de la réduction des risques face au tabagisme au niveau européen

SOVAPE a co-fondé à l’été 2019 l’European Tobacco Harm Reduction Advocates (ETHRA), qui regroupe au niveau européen des associations de défense des moyens de réduction des risques face au tabagisme, tels que le vapotage et le snus. Pour partager informations et coordonner des actions, 21 organisations actuellement participent à cette structure qui vise notamment à défendre la place de la réduction des risques dans les processus réglementaires européens.
Site Internet de ETHRA : https://ethra.co/

Sommet de la vape

Espace de rencontre et de dialogue, le Sommet de la Vape est l’évènement qui permet à SOVAPE de rassembler en congrès les parties prenantes et experts français et internationaux. Le derniers Sommet de la Vape s’est déroulé le 14 octobre 2019 à Paris, toutes les vidéos sont disponible en replay français ou anglais.

INFO VAPE : auto-support et plate-forme d’information

Créé par Santé Publique France en 2017 sous le nom LesVapoteurs_MoisSansTabac, puis rebaptisé Vape Info Service, le groupe auto-support a adopté un nouveau nom INFO VAPE pour exister désormais en collaboration étroite avec SOVAPE.

Accessible par Facebook, ce groupe auto-support permet aux vapoteurs expérimentés d’aider et soutenir les nouveaux vapoteurs : conseils, bonnes pratiques, motivation.

Site Internet : www.info-vape.fr