Veille scientifique, réglementaire, sociale et économique

Vous souhaitez recevoir
nos articles de veille ?

Le partage et la diffusion des connaissances sont des fondamentaux de toute discipline. Fumer provoque des méfaits largement documentés et ses dangers sont à présent amplement connus.

Les pratiques alternatives souffrent paradoxalement de la mauvaise image du tabac

Bousculant les approches ancrées de l’abstinence ou de la médicalisation, les pratiques de réduction des risques et des dommages font l’objet de controverses voire de polémiques tant dans les médias que dans les milieux scientifiques, politiques et sanitaires. La population se trouve tiraillée entre des informations contradictoires auxquelles s’ajoutent l’impact matériel et symbolique des réglementations. Pourtant, le snus dans les pays scandinaves et l’essor du vapotage dans les environnements favorables montrent que les utilisateurs sont prêts à adopter des moyens de réduction des risques.

En prenant du recul et en sollicitant des experts sur tous les sujets, SOVAPE souhaite contribuer au décryptage et à l’apport d’informations solides et étayées. L’objectif est de contribuer à l’établissement de bonnes pratiques et de réglementations raisonnables.