Cette semaine, un épisode de Grey’s anatomy s’inspire de la crise “EVALI”, la vague de pneumopathies survenue aux États-Unis pendant l’été 2019 incriminant le vapotage. Retour sur une campagne de “mal-information” de santé publique.

Durant le second semestre 2019, une vague de pneumopathies atypiques a secoué les États-Unis, touchant 2807 personnes, essentiellement des jeunes, et occasionnant 68 décès. Les autorités ont incriminé le vapotage pendant des mois, alors que les atteintes pulmonaires étaient associées à la consommation de produits frelatés à l’acétate de vitamine E obtenus sur le marché noir du THC.

Dès le 19 août, les autorités américaines connaissent la cause des pneumopathies

La chronologie de la crise montre que les autorités sanitaires ont entretenu la confusion entre les produits à vapoter, malgré des éléments factuels indiqués par des consommateurs, des soignants et des analyses scientifiques dès le mois d’août, notamment, celles du laboratoire du département de santé de l’État de New York (Wadsworth Center)[1].

Les autorités sanitaires américaines n’ont pourtant pas prévenu correctement le public concerné du danger avant le mois de novembre. Elles ont préféré diaboliser le vapotage alors qu’il est le moyen le plus populaire et efficace de sortir du tabagisme. C’est aussi, plusieurs mois après cette crise, le triste et confondant message de l’épisode 11 saison 16 de Grey’s anatomy diffusé en Suisse et en France cette semaine.

Grey’s anatomy se trompe de diagnostic

Ce mardi sur la RTS et mercredi sur TF1, Grey’s anatomy aborde la vague de pneumopathies en incriminant le vapotage, sans donner ni explication ni éclairage à ses réelles causes et circonstances. Au détour du dialogue, une réplique de Meredith synthétise le contenu de l’épisode : « Vous cherchez à terrifier les parents ». Accusant le vapotage sans distinguo, cet épisode de Grey’s anatomy incline le spectateur non averti à croire que la cause du malheur du jeune homme est le vapotage conventionnel de nicotine.

« Dans une certaine mesure la confusion entretenue entre vapotage nicotiné et cartouche de THC a été intentionnelle. Peut-être dans une bonne-intention à cause de la peur de l’augmentation du vapotage des adolescents. Certains pensent qu’il vaut mieux “simplement diaboliser tout vapotage”, indépendamment de ce que la science montre », commente le Pr David Abrams, de la faculté de Santé publique globale de la New York University[2].

NOTES : 

PUBLICATION SOVAPE À CONSULTER :