Les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU COEUR et FIVAPE ont lancé l’opération MERCI LA VAPE le 31 mai. La pétition recueille bientôt 70 000 signatures et se poursuit jusqu’au 31 décembre avec objectif d’atteindre 100 000 soutiens.

Le questionnaire s’est clôturé le 30 septembre, et nous en dévoilons une première synthèse avant la publication du livre blanc en début d’année 2024 :

  • 40 000 répondants : ce questionnaire constitue une des enquêtes les plus vastes jamais réalisées sur une population de consommateurs de produits du vapotage (98% des répondants). L’ampleur de la participation fonde la robustesse des résultats.
  • Face aux menaces d’interdiction des arômes (sauf tabac) et taxes sur les produits du vapotage, plus de 50 % des vapoteurs déclarent qu’ils se tourneraient vers des sources d’approvisionnement alternatives (marché noir, achats à l’étranger… sans plus aucun contrôle qualité ni respect des réglementations) et 25 % déclarent qu’ils pourraient recommencer à fumer des cigarettes ;
  • 63 % des répondants estiment avoir été mal informés sur le vapotage par les agences de santé françaises ;

Les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU COEUR et FIVAPE souhaitent alerter les pouvoirs publics sur les risques sanitaires considérables d’interdire les arômes et de taxer le vapotage.

Par ailleurs, le dénigrement du vapotage et la désinformation manifeste du public, en particulier de millions de fumeurs, sur la réelle réduction des risques du vapotage par rapport au tabac fumé et les réels bénéfices de vapoter à la place de fumer, doivent être examinés en urgence compte-tenu du taux de tabagisme en France, largement plus élevé que ses voisins européens.

Téléchargez : la Première synthèse de l’enquête MERCI LA VAPE .pdf (500Ko)

Téléchargez la version .pdf de ce communiqué.

La pétition MERCI LA VAPE reste ouverte jusqu’au 31 décembre : SIGNEZ et PARTAGEZ

Les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU COEUR et FIVAPE, chacune dans leur domaine, luttent contre le tabagisme. Elles défendent la réduction des risques, approche humaine et plébiscitée par les usagers. Elles n’ont aucun lien avec l’industrie du tabac, le revendiquent dans leurs statuts et le prouvent dans leurs actions.