Face aux menaces de l’OMS sur le vapotage, les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et SOS ADDICTIONS souhaitent aider les professionnels de santé, leurs instances et les décideurs en santé publique en publiant un document à leur usage.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organise la COP10 de la Convention-Cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) du 20 au 25 novembre 2023 à Panama. Une série de mesures antivapes sont proposées aux États membres, qui discutent de leur position actuellement :
- Interdiction des systèmes ouverts de vapotage
- Interdiction des arômes, à l’exception de l’arôme « tabac »
- Interdiction des sels de nicotine
- Standardisation du flux de délivrance de nicotine pour les dispositifs de vapotage
- Redéfinition de la notion de « fumée » et « d’arrêt tabagique » pour assimiler vapotage et tabagisme
- Réglementation des produits du vapotage calquée sur celle du tabac à fumer : taxation, interdictions d’usage dans les lieux publics (y compris ouverts), obligation d’avertissements sanitaires, emballages neutres et interdiction de toute publicité, promotion et parrainage.
Si ces mesures étaient acceptées, le vapotage perdrait son intérêt et son efficacité pour sortir de la cigarette.
C’est le moment d’alerter les décideurs sur les implications de ces menaces et l’importance de défendre le principe de réduction des risques de la CCLAT.
Consultez la publication réalisée par les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et SOS ADDICTIONS :
SOVAPE – Association loi 1901 à but désintéressé et non-lucratif – SOVAPE est une association pleinement engagée dans la lutte contre le tabagisme sous l’angle de la réduction des risques tabagiques. SOVAPE est totalement indépendante de l’industrie du tabac et de l’industrie pharmaceutique. Elle est enregistrée au registre européen de transparence N° 986221244025-63