L’European Tobacco Harm Reduction Advocates (ETHRA) fête sa première année d’existence. Le rassemblement de 22 associations européennes a notamment publié son manifeste présentant ses principes fondamentaux. ETHRA a aussi réussi à devenir interlocuteur avec les autorités européennes à quelques mois de la révision de la directive sur les produits du tabac (TPD), qui régit notamment le vapotage comme produit connexe.

Un regroupement de 22 associations européennes

ETHRA rassemble 22 groupes européens de défense de l’utilisation de moyens de réduction des risques face au tabagisme. Notamment des associations d’utilisateurs de vapotage et de snus d’une douzaine de pays différents agissent à titre bénévole pour mettre en commun informations, ressources et leurs énergies. Du côté français, l’AIDUCE, JE DEFUME et SOVAPE sont membres d’ETHRA. Plusieurs partenaires scientifiques, dont le Pr Frank Baeyens, Jacques Le Houezec, le Pr Bernd Mayer, le Dr Lars Ramström et le Pr Andrzej Sobczak, accompagnent ETHRA.

En mai, ETHRA a publié son manifeste traduit en 14 langues, pour poser les principes fondamentaux des droits des 27 millions de consommateurs de produits nicotinés plus sûrs en Europe. Le hashtag #SayYesToTHR a été utilisé pour la diffusion sur les réseaux sociaux, et les associations membres ont diffusé dans leur pays respectif, dont le communiqué commun des associations françaises.

Le site d’ETHRA publie régulièrement des articles pour porter les questions nationales à l’attention d’un public international. Au plus fort des restrictions liées à l’épidémie de Covid, ETHRA a tenté d’alerter sur l’importance de l’accès aux alternatives plus sûres au tabagisme pour les consommateurs les plus vulnérables. Selon les pays, les situations ont été très différentes. Dans certains, notamment en Belgique, les gens pouvaient acheter des cigarettes, mais l’accès au vapotage était fortement restreint, voire interdit. De telles situations néfastes à la santé publique et ne respectant pas les droits devraient ne plus se reproduire.

Des activités au niveau européen

ETHRA suit attentivement le processus d’évaluation de la directive européenne sur les produits du tabac (TPD), qui pourrait aboutir à une révision en mai 2021. Un travail utile pour les citoyens concernés en éclairant ce processus d’examen opaque, mais d’une importance critique. Un article dédié est mis à jour régulièrement sur le site d’ETHRA. Le dernier épisode récent est la publication de l’avis préliminaire du Comité scientifique européen SCHEER ce 23 septembre, dont la consultation publique est ouverte jusqu’au 26 octobre.

Plus tôt dans l’année, ETHRA a réussi à faire reconnaître les associations de consommateurs comme partie prenante dans l’examen de la TPD par la Commission européenne. L’ETHRA et plusieurs associations membres, dont SOVAPE, ont contribué à l’évaluation de la TPD par un cabinet mandaté par la Commission. ETHRA a porté le point de vue pertinent des consommateurs sur cette directive de l’UE qui a tant d’influence sur notre droit de choisir, d’utiliser et de profiter d’alternatives plus sûres au tabagisme.

ETHRA a également participé en mai à la consultation sur l’élaboration du plan européen contre le cancer. Le tabagisme étant une des principales causes évitables de cancer, intégrer la réduction des méfaits du tabac semble incontournable sur ce sujet. Près d’un cinquième des contributions à la consultation publique européenne ont d’ailleurs été dans ce sens.

ETHRA est également intervenu auprès des gouvernements néerlandais et danois concernant leur projet de restriction du vapotage aux seuls arômes de tabac et menthol, et l’imposition d’emballage « neutre » pour les produits de vape. Les arômes sont apparus comme un champ de bataille clé et il faut s’attendre à de nombreux combats similaires à l’avenir.