Afin de pérenniser le succès incontestable du Sommet de la vape, Jacques LE HOUEZEC (initiateur du Sommet), Sébastien BEZIAU, Nathalie DUNAND et Laurent CAFFAREL créent l’association SOVAPE pour assurer un avenir solide à cette manifestation qui a installé la vape comme solution majeure de réduction des risques en matière de tabagisme, en faisant dialoguer usagers, professionnels, industriels, sociétés savantes et acteurs de la santé publique.

L’objet de l’association est “d’agir et dialoguer” pour défendre la réduction des risques et des méfaits du tabagisme dans les politiques publiques. Pour cela, elle portera chaque année le Sommet de la vape, en cherchant à en améliorer le contenu et la portée sociétale, médiatique et politique, pour en faire le temps fort du dialogue entre les autorités, les professionnels de la santé, ceux du tissu associatif et l’opinion publique.

Soucieuse de s’inscrire singulièrement et utilement dans le paysage de la lutte contre les risques du tabagisme, SOVAPE s’établit sur un modèle « à dons et subventions » : ses statuts lui permettront de rechercher toutes sortes de financements publics ou privés afin de mener des actions d’envergure, durables ou ponctuelles. La politique de collecte et la nature des fonds récoltés seront publiées pour assurer la transparence de l’association.

SOVAPE se positionne ainsi comme un nouvel acteur de la réduction des risques et des dommages dont le principal objectif est de défendre la vape comme alternative au tabagisme.

A l’occasion du 1er Sommet de la vape qui s’est déroulé le 9 mai 2016 au CNAM à Paris, le Pr Benoît Vallet, directeur général de la santé, a acté la création d’un groupe de travail sur la vape. De part son objet et sa vocation, SOVAPE entend donc participer activement à ce groupe.

Version .pdf du communiqué – FR

Press release .pdf – EN