Alors que les Français adoptent les mesures de confinement et les comportements pour limiter la propagation du Covid-19, la diffusion de fausses informations anxiogènes contre le vapotage pourrait se révéler préjudiciable pour la population.

Gestes barrières

En l’état actuel des connaissances, le Covid-19 se transmet essentiellement par gouttelettes de salive. Aucune donnée scientifique n’indique que l’aérosol exhalé par le vapoteur pourrait être vecteur de propagation du Sars-Cov-2, il ne contient pas de gouttelettes de salive.

« Les vapoteurs ne présentent pas de risque de propagation du Covid-19, sauf s’ils toussent au moment d’exhaler l’aérosol », précise Neal Benowitz, professeur émérite de médecine de l’Université de San Francisco, chercheur de renommée mondiale concernant le vapotage et le tabagisme[1].

Pour faire barrière à la contamination, vapoteurs et fumeurs doivent respecter les mêmes distances sociales que le reste de la population. Nous préconisons une distance de deux mètres. Il est recommandé en outre de bien nettoyer son matériel de vapotage régulièrement, de le désinfecter à chaque lavage de main par exemple, car il est fréquemment porté à la bouche et bien sûr de ne surtout pas le partager.

Risques particuliers pour les fumeurs et / ou les vapoteurs

Toute personne, dont la santé est affaiblie, a un risque supérieur de développer une forme grave de la maladie Covid-19. Les fumeurs qui ont des problèmes de santé (respiratoires, cardiaques) ainsi que les vapoteurs en héritage de leur tabagisme sont donc concernés.

Cependant, en absence de ces problèmes de santé, aucune ressource scientifique[2] ne permet de démontrer que le simple fait de fumer ou de vapoter augmente les risques. L’analyse des données chinoises sur la proportion de fumeurs ayant contracté le Covid-19 comparées aux statistiques en population générale contredisent cette hypothèse[3].

Fake news irresponsable et dangereuse

Dans un communiqué publié ce jour, le CNCT [4] (Comité National de lutte Contre le Tabagisme) prétend que le vapotage pourrait être un vecteur de contamination du Covid-19 et exige des fumeurs et des vapoteurs de sortir « seul et à distance minimale de 10 mètres de toute personne et de toute habitation ».

Stigmatisante, cette communication pourrait donner à croire que traiter vapoteurs et fumeurs comme des pestiférés limiterait la propagation du virus au risque de relâcher les autres mesures de précaution.

Dans un contexte angoissant, cette communication, sans assise scientifique pertinente, d’une organisation œuvrant dans le champ de la santé publique va à l’encontre du besoin général de sérénité, solidarité et bienveillance.

Notes : 

[1] Pr Neal Benowitz interviewé par le Daily Mail le 23 mars 2020 https://www.dailymail.co.uk/news/article-8143385/Coronavirus-NOT-spread-vape-clouds-unless-e-cigarette-user-coughs.html

[2] Vaping And Sars-Cov-2 And Covid-19 Technical Information For Vapers https://drive.google.com/file/d/1W7JjQNDHghJrM4f8GsVkwRmLIanx60PU/view – Traduit et synthétisé par Aiduce : https://www.aiduce.org/le-vapotage-sars-cov-2-covid-19-informations-techniques-pour-les-vapoteurs/

[3] Smoking, vaping and hospitalization for COVID-19 ; Konstantinos Farsalinos, Anastasia Barbouni, Raymond Niaura ; in Qeios, 25 mars 2020. https://www.qeios.com/read/article/550

[4] https://cnct.fr/actualites/covid-19-fumeurs-et-vapoteurs-il-est-urgent-darreter-pour-vous-et-vos-proches/

Version .pdfde ce communiqué.