L’année 2019 aura été très chargée pour tous ceux qui défendent une information claire et honnête sur la vape. Merci à tous pour votre soutien !

Depuis quelques mois, malgré les connaissances scientifiques qui ne cessent de grandir, le vapotage est très controversé. Dans la perspective du Sommet de la Vape qui s’est opportunément organisé le 14 octobre dernier à Paris, SOVAPE avait mis toutes ses forces vives au service d’une information claire et honnête sur la pratique du vapotage.

Le sommet a été une réussite, l’accès à toutes les conférences en français et en anglais est public : voir tous les replay.

Dès le début de l’année 2019 un travail régulier a été réalisé pour adresser des communiqués à la presse, pour identifier des porte-paroles, déclencher des interviews et des reportages. Cela débouche de nombreuses publications qui font contre-feu à la désinformation : voir la revue de presse.

A noter : cette revue de presse ne contient que les publications où SOVAPE est citée, mais de nombreuses autres ont pu sortir avec l’aide de SOVAPE pour les journalistes, que ce soit sur le fond ou pour de la mise en contact avec des spécialistes.

Pour le Sommet de la vape, un sondage a été réalisé avec l’institut BVA et il a également servi à nourrir la presse, alerter les décideurs, les autorités et les acteurs de santé. Les résultats sont invraisemblables, 59% des français estiment que vapoter est autant, voire plus nocif que fumer et 80% estiment que la nicotine est cancérigène : voir le sondage avec BVA.

Toutes ces actions ont permis à l’association SOVAPE d’être plus visible et gagner en légitimité. De nombreuses personnes nous contactent désormais pour se documenter.

Très grand merci !

Très grand merci à nos donateurs, qui pour certains depuis plusieurs années, nous suivent et nous aident avec des dons. Ce sont parfois des donations occasionnelles, parfois des dons mensuels. Quelle que soit la somme, ça nous aide. Même si l’association n’est gérée que par des bénévoles, il y a quelques frais fixes (frais généraux, déplacements…)

Pour 2020, SOVAPE souhaite pouvoir continuer en communication, notamment en relation presse. Cela se fait avec des professionnels, et c’est un budget important. L’objectif est de continuer à publier des communiqués en mode réactif (contrer les fake news) et aussi à relayer au maximum les infos positives pour tenter de leur donner de l’écho : consultez notre espace actu et communiqués.

Si nos moyens le permettent, nous aimerions refaire le sondage sur la perception des risques l’année prochaine, et nous voudrions pouvoir en faire plus sur la diffusion d’information au public et aux professionnels de santé qui sont très demandeurs.

Aidez-nous à continuer !

Nous faisons le maximum pour donner de la voix pour défendre la vape et pour porter des voix qui défendent la vape. Nous faisons le maximum pour veiller sur l’actualité, les études, les avis et participer à la diffusion d’une information la plus claire et la plus honnête possible. Nous faisons le maximum pour que chaque don soit utile.

Un don mensuel nous permet d’avoir de la visibilité pour envisager des projets et mener un travail régulier : donnez à SOVAPE.

Grand merci et très joyeux Noël à tous !