Jean-Pierre COUTERON

Psychologue clinicien exerçant au CSAPA « le Trait d’Union » de l’Association Oppelia, porte-parole Fédération Addiction.

Jean-Pierre Couteron est psychologue clinicien. Il exerce au CSAPA et à la Consultation Jeune Consommateurs (CJC)  du « Trait d’Union » de l’association Oppélia à Boulogne-Billancourt. Il est l’auteur de livres et travaux sur le soin en addictologie, l’organisation des réponses, la prévention et la réduction des risques. Il est un des auteurs du manuel PAACT (Processus d’Accompagnement et d’Alliance pour le Changement Thérapeutique), outil d’appui aux professionnels des Consultation Jeunes Consommateur.

De juin 2006 à décembre 2010, il a été Président de l’ANITEA. Présent au conseil d’administration et porte‐parole de la Fédération Addiction, il en a été le président de janvier 2011 à mai 2018. La Fédération est une association qui fédère plus de 800 établissements et services rattachés à des associations et ou structures publiques de toutes tailles, intervenant aussi bien dans la prévention et l’intervention précoce que les soins et la réductions des risques ou l’insertion, et appartenant indifféremment au champ médico-social, sanitaire. Un pôle associant les médecins généralistes exerçant ville a été créé en 2012. Un des axes majeurs du travail fédératif repose sur l’évolution des pratiques professionnelles.

Intéressé par le public adolescent et la prévention, il s’est impliqué dans ce qui sera une des expériences à l’origine des CJC. Il a participé au développement de leur premier cahier des charges en 2004 et à leur lancement, ainsi qu’à la récente relance du dispositif. Attentif à l’évolution des modalités d’alcoolisation aigües, au développement des problématiques d’usage de jeux en ligne, il a partagé des travaux sur le contexte sociétal de ces usages et les nécessaires évolutions des pratiques parentales et éducatives. Publications.

Jean-Pierre Couteron a présidé le comité de programmation et ouvert le Sommet de la Vape 2019: vidéo en français et doublée en anglais.

Jean-Pierre Couteron a rédigé une des interventions au débat sur les enjeux des réglementations du vapotage en 2018, et préfacé le rapport de Sovape sur l’expérience du groupe Mois Sans Tabac les vapoteurs sur facebook publié en 2018. 

Il est intervenu au Sommet de la Vape 2017 sur la place de la réduction des risques face au tabagisme.

Il a présenté la position de la Fédération Addiction au 1er Sommet de la Vape en 2016.