William LOWENSTEIN

Médecin, spécialiste des addictions et Président de SOS Addictions.

Ancien interne, chef de clinique et médecin des hôpitaux de Paris, spécialiste de médecine interne (habilitation à diriger la recherche en 1991) et pneumologue de formation, il est depuis 30 ans spécialiste des addictions, à l’origine des traitements de substitution en France et des stratégies de réduction des risques. Il est l’auteur ou co-auteur de plus de soixante-dix articles médicaux à impact factor en médecine interne, sur le VIH et les addictions, ainsi que de plusieurs ouvrages grand public dont Ces dépendances qui nous gouvernent, éd. Calmann-Lévy, 2005 ; Femmes et dépendances, éd. Calmann-Lévy, 2007, réédités en poche en 2009 et 2011. Tous addicts, et après ? (2017, éd. Flammarion) et Toxic (éd Odile Jacob; co-écrit avec Bernard Kouchner et Bertrand Lebeau)

Depuis 2013, il préside l’association SOS Addictions dont les objectifs sont le développement de l’information, de la prévention et de la réduction des risques, des recherches cliniques et fondamentales en médecine des addictions et en politique de santé publique des drogues. Il préside à ce titre, depuis 2016, le e-congrès national sur les addictions.

Il a été élevé au rang de chevalier par le Président de la République en 2006 puis d’officier dans l’ordre national de la légion d’honneur en 2016 par la ministre de la santé après avoir présidé les travaux du groupe « addictions et réduction des risques » à la DGS de 2007 à 2017.

Contributions pour SOVAPE : 

Enquête sur le vapotage pendant le Mois Sans Tabac 2017