INFO VAPE est un groupe Facebook qui regroupe plus de 3000 membres vapoteurs débutants et expérimentés qui s’entraident et se motivent pour arrêter de fumer à l’aide du vapotage.
Traditionnellement, la Journée Mondiale Sans Tabac est l’occasion de rappeler les chiffres effrayants des méfaits du tabagisme, exhorter les États à durcir leurs dispositifs et appeler à arrêter de fumer. À cette occasion, SOVAPE partage ce constat alarmant des morts évitables mais veut porter un discours positif et productif dans la lutte contre le tabagisme, et mettre en avant les solutions que sont le vapotage (pratique) et l’auto-support (humain).
Né d’une expérience[1] menée pendant le Mois Sans Tabac 2017 avec Santé Publique France, le groupe INFO VAPE a su se pérenniser et accueille aujourd’hui plus de 3000 membres.
Qu’est-ce qu’un groupe auto-support ?
Le principe de l’auto-support repose sur l’entraide et le partage d’expérience entre usagers. Chacun donne ou reçoit comme il le souhaite et quand il le souhaite, on peut aider ou être aidé, c’est une démarche volontaire et bénévole, complémentaire à d’autres « circuits » tels que le parcours médical pour arrêter de fumer ou les conseils d’une boutique spécialisée dans le cas particulier du vapotage.
Vapoteurs débutants et confirmés
À leur arrivée, les fumeurs ou vapoteurs débutants sont accueillis avec enthousiasme par tous les membres. Aucune question n’est taboue, tant qu’elle concerne le vapotage et le sevrage tabagique. Les vapoteurs expérimentés prodiguent leurs conseils d’experts sur les questions du matériel et des e-liquides. Les néo-vapoteurs échangent sur leur expérience et leur motivation, l’effet de groupe est très stimulant pour réussir l’arrêt de la cigarette.
Un médecin bénévole membre de l’association SOVAPE assure le support à l’équipe d’administration pour les questions de santé.
Toute « publicité » est interdite sur le groupe. Les noms de marques ou de e-liquides sont également proscrits dans la charte du groupe. Seules des photos de matériels sont acceptées pour recevoir une aide sur le fonctionnement.
Des résultats positifs : au moins 38% de taux de réussite
En 2018, SOVAPE a publié une étude très détaillée [2] sur les activités du groupe. Entre autres données, la réussite de la combinaison vape + auto-support atteint une performance de réussite 10 fois supérieure à l’arrêt brutal sans aucune aide (4%).
L’envie de partager : pour aider sans culpabiliser
Alors que tous les fumeurs savent qu’il faut arrêter de fumer pour leur santé, les messages qui leur sont adressés sont fondés sur la culpabilisation. La communication principale de nombreuses organisations anti-tabac se focalise sur les mesures de coercition (augmentation des prix, interdiction de fumer…) comme seules « solutions » pour lutter contre le tabagisme.
À l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac, SOVAPE propose aussi de mettre en valeur des initiatives citoyennes et totalement bénévoles telles que INFO VAPE. Les membres du groupe diffuseront pour le 31 mai des affichettes avec des images « positives » dans leurs réseaux sociaux et autour d’eux.
SOVAPE appelle toutes les organisations qui fondent leurs actions sur l’entraide et la promotion de l’auto-support à diffuser également ces affichettes.
NOTES :
- [1] : https://www.info-vape.fr/groupe-auto-support-vapotage/
- [2] : https://www.sovape.fr/rapportmst/
AFFICHETTES À TÉLÉCHARGER :