Avant le Mois Sans Tabac, Sovape a organisé une formation des aidants à l’auto-support vape dispensée par Jacques Le Houezec et financée par Santé Publique France.

Pour le Mois Sans Tabac 2018, SANTÉ PUBLIQUE FRANCE a souhaité apporter une aide financière à l’auto-support. Comme précédemment annoncé, cette aide permet d’une part de défrayer les bénévoles de l’association AIDUCE se déplaçant sur les fanzones du Mois Sans Tabac, et d’autre part d’assurer une formation pointue à l’équipe du groupe Facebook VAPE INFO SERVICE.

Une formation pointue

Cette formation adaptée à une population d’aidants vient d’être dispensée par Jacques LE HOUEZEC, tabacologue et neuroscientifique, à plus de trente membres. A travers deux cours en vidéos sur la “Nicotine et dépendance tabagique” et “Comment conseiller un fumeur”, les participants ont pu aiguiser et structurer leurs connaissances. En complément, trois sessions interactives en visioconférence ont permis d’échanger et creuser des points spécifiques. Les connaissances acquises par les participants ont été évaluées par questionnaire.

Le profil des participants est très varié. Le groupe des 30 aidants formés se compose de vapoteurs expérimentés et surtout d’une grande majorité de vapoteurs récents. En particulier, des membres de VAPE INFO SERVICE qui sont issus du groupe d’entraide Les Vapoteurs du Mois Sans Tabac 2017, ouvert alors par TABAC INFO SERVICE.

Avec cette formation, le groupe VAPE INFO SERVICE offre aux fumeurs un accueil expert et fondé sur la bienveillance, les connaissances et l’expérience vécue. Près de 2 500 membres échangent déjà avec les vapoteurs expérimentés, la dizaine d’ADMIN qui animent et régulent les échanges et donc, trente membres aidants aux savoirs renforcés pour mieux conseiller et diffuser les bonnes pratiques au démarrage.

38 % non-fumeurs cinq mois après le Mois Sans Tabac

A l’origine de cette démarche se trouve l’expérience, l’an dernier, du groupe Facebook Les Vapoteurs du Mois Sans Tabac 2017. TABAC INFO SERVICE avait créé ce groupe d’entraide pour les personnes désireuses d’essayer le vapotage pour tenter d’arrêter de fumer. Une initiative positive et cohérente avec les données publiées par SANTÉ PUBLIQUE FRANCE : le vapotage est l’outil d’aide le plus populaire chez les fumeurs qui font une tentative d’arrêt.

Le groupe Facebook Les Vapoteurs #MoisSansTabac avait ainsi accueilli environ 5000 personnes du 10 octobre à fin novembre 2017. Après sa fermeture, les animateurs du groupe avaient alors, ouvert le groupe VAPE INFO SERVICE “pour ne pas laisser tomber les membres”.

L’association SOVAPE a mené une enquête sur l’efficacité et la réussite des participants. Un rapport sorti en mai 2018 a permis d’établir que près de 40% des participants étaient non-fumeurs 5 mois après le Mois Sans Tabac. Dans ses conclusions, l’association SOVAPE recommandait de renforcer la visibilité du vapotage pour cette opération annuelle et d’engager un plan de formation pour les aidants.

Une expérience innovante en auto-support qui mérite plus de visibilité

La recommandation de formation a donc reçu un soutien sous forme d’une aide financière de SANTE PUBLIQUE FRANCE. SOVAPE regrette néanmoins que TABAC INFO SERVICE ne donne aucune visibilité à ce groupe d’auto-support en 2018. Malgré la demande des associations, les fumeurs manifestant leur choix du vapotage pour leur tentative d’arrêt n’y seront pas orientés. De plus, en raison de la proximité des noms “TABAC INFO SERVICE” et “VAPE INFO SERVICE”, il est interdit au groupe d’utiliser la charte graphique du Mois Sans Tabac.

L’association SOVAPE tentera malgré tout de mesurer à nouveau les résultats et d’évaluer la démarche du groupe VAPE INFO SERVICE pour continuer à améliorer cette démarche d’entraide prometteuse, qui s’appuie exclusivement sur l’engagement de bénévoles.

Pour accéder au groupe, c’est ici : VAPE INFO SERVICE (il faut avoir un compte Facebook).