Communiqué conjoint AIDUCE / SOVAPE – Jeudi 4 octobre 2018.
Pour l’édition 2018 du Mois Sans Tabac, il avait été décidé de ne pas reconduire tous les groupes Facebook créés en 2017. Les associations AIDUCE et SOVAPE ont fait valoir auprès de Santé Publique France l’intérêt de l’auto-support, en particulier pour le vapotage.
Cet accompagnement des néo-vapoteurs par des pairs capables de prodiguer conseils pratiques, motivation et bienveillance pour un bon démarrage et pérenniser le sevrage a pu améliorer les chances de réussite des fumeurs qui choisissent le vapotage afin de tenter d’arrêter de fumer. L’association SOVAPE a produit un rapport sur l’expérience menée en 2017, avec des résultats très encourageants, 38% des participants du groupe Les Vapoteurs #MoisSansTabac 2017 étaient toujours non-fumeurs à 5 mois.
Santé Publique France a accepté de soutenir les associations SOVAPE et AIDUCE, afin d’aider la démarche d’auto-support. L’AIDUCE assurera la présence de vapoteurs expérimentés sur des « fanzones » du Mois Sans Tabac, et SOVAPE soutiendra et consolidera l’animation du groupe Facebook VAPE INFO SERVICE (qui a été formé par les membres du groupe Les Vapoteurs 2017, suite à sa fermeture par Tabac Info Service). Ce financement permettra le défraiement des bénévoles et la création d’un programme court de formation destiné à renforcer les connaissances des aidants. Construit avec Jacques LE HOUEZEC, tabacologue et scientifique spécialiste de la nicotine, il comportera un volet théorique sur le sevrage tabagique avec un bon usage de la nicotine, et un volet pratique pour une bonne prise en charge des fumeurs, pratique et motivationnel.
La communication officielle du Mois Sans Tabac n’inclura pas cette action et les associations n’auront pas plus les moyens de la faire connaitre. Informer les fumeurs intéressés par cette option de soutien aurait pourtant été pertinent, alors que le vapotage est l’outil d’aide le plus populaire en France selon les analyses de Santé Publique France publiées en mai. Un tiers des participants au Mois Sans Tabac l’utilisent dans leur démarche.
Les associations AIDUCE et SOVAPE tiennent à remercier Santé Publique France et l’équipe du Mois Sans Tabac de reconnaitre l’auto-support avec le vapotage dans la lutte contre le tabagisme. C’est une étape importante en attendant un recours plus partagé au vapotage, comme le font les anglais dans le cadre du STOPTOBER, modèle du Mois Sans Tabac, avec des campagnes de publicité grand public, par spot TV, affichage et soutien personnalisé dans les Stop Smoking Services qui recommandent, entre autres, aux fumeurs, de passer au vapotage et avec un accompagnement qui améliore la réussite (63% – Communiqué de presse Public Health England du 20 septembre 2018).
La présence de l’AIDUCE sur les fanzones Mois Sans Tabac est en cours de validation avec les organisateurs sur chaque région : l’info sera disponible sur www.aiduce.org. Le groupe VAPE INFO SERVICE est accessible sur Facebook ou à l’adresse www.vape-info-service.fr