Soirée-débat au CNAM, partenariats VapeInProgress et congrès E-ADD, déplacement au GFN à Varsovie, l’équipe de SOVAPE se bouge pour informer et s’informer…

Au cœur de son objet, l’équipe de SOVAPE se bouge pour apporter sa participation à des évènements et pour nourrir son travail de réflexion sur le vapotage et la réduction des risques et des méfaits. Les frais occasionnés par certaines manifestations sont financés par les donateurs. Merci à eux de contribuer à l’activité de l’association. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas : aidez-nous !

Pour suivre notre actualité et nos travaux, vous pouvez également vous inscrire à notre bulletin de veille et notre newsletter : abonnez-vous.

 

CNAM Soirée débat sur la vapeSoirée débat au CNAM Paris – le 3 mai 2018 de 18h à 20h30.

Sur le thème : La cigarette électronique : une bonne ou une mauvaise idée pour notre santé ? Le vapotage passif est néfaste pour l’entourage du vapoteur, vaper augmente le risque de cancer, la nicotine est mauvaise pour la santé, la cigarette électronique est compliquée et peu fiable, vaper permet de retrouver le soufle, le goût et l’odorat. Vérités ou fake news ?

Nathalie DUNAND, présidente de SOVAPE, participe au débat avec le Pr Bertrand DAUTZENBERG, pneumologue à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, le Pr Didier JAYLE, titulaire de la chaire d’addictologie du CNAM et Jean MOIROUD, président de la FIVAPE, la fédération des professionnels de la vape.

Vapeinprogress organisé par la FIVAPE – Journée du 28 mai à Bordeaux

Dans le cadre du comité technique de normalisation « ISO TC-126 Vape and Vapour Products »  qui se tient cette fin mai à Bordeaux, la Fédération Interprofessionnelle de la Vape FIVAPE organise une journée de conférences autour des thématiques économiques sur les métiers (directs et indirects) de cette filière innovante en pleine expansion, compilant ainsi les informations sur la production et la commercialisation des produits du vapotage.

En partenariat spécial avec l’AFNOR Groupe et AFNOR Nouvelle Aquitaine, la FIVAPE, indépendante de l’industrie du tabac, entend partager sa vision et son expertise, et souhaite favoriser l’échange inter-économique sur ces nouveaux métiers.

SOVAPE compte parmi les partenaires institutionnels de l’évènement, et à ce titre Sébastien BÉZIAU participera à la conférence Vape, Santé et Économie : quels enjeux pour demain ?, pour aborder les questions sociétales que nourrit l’apparition de la vape.

Pour info et participation à l’évènement, consultez le site : vapeinprogress.info

 

Sovape au Global Forum of NicotineGlobal Forum on Nicotine 2018 – Du 14 au 16 juin à Varsovie

Ce congrès qui se déroule chaque année à Varsovie est le rendez-vous international et incontournable de tous les acteurs qui gravitent autour la consommation à risques réduits de nicotine : scientifiques, professionnels de santé, organismes anti-tabac, industriels, y compris des cigarettiers, décideurs et consultants en santé publique.

L’équipe de SOVAPE a décidé de s’y rendre pour enrichir ses connaissances sur la réduction des risques, se tenir informer des derniers développements de la recherche, débattre avec les acteurs du domaine et notamment rencontrer les sommités mondiales sur le sujet. L’ouverture du forum est confiée cette année au Docteur australien Joe Kosterich sous le traditionnel patronage spirituel de Mickael Russell, auteur de la fameuse phrase “Les gens fument pour la nicotine, mais ils meurent à cause de la fumée”.

Nathalie DUNAND, Philippe POIRSON et Sébastien BÉZIAU se rendent donc à Varsovie pour assister au maximum de conférences et tisser des liens à l’international pour l’association. En marge, ils visiteront le salon IsoNTech où sont présentées de nouveaux produits nicotinés à risques réduits. Nathalie et Philippe assisteront aussi à l’assemblée générale de l’INNCO, le réseau international des associations d’usagers de produits de nicotine à risques réduits.

Plus d’info : Global Forum of Nicotine et le salon IsoNTech

 

SOVAPE au congrès E-ADD organisé par SOS AddictionE-congrès E-ADD 2018 – Replay jusqu’au 28 mai

Organisé par SOS Addiction, ce congrès virtuel veut s’adresser aux professionnels de santé, médecins, pharmaciens, addictologues et toute personne recevant des publics ayant des problématiques d’addictions, d’accéder à distance à un contenu sur le repérage, les nouveaux traitements, la réduction des risques…

Au programme, parmi les 12 sessions “La vape en pratique et en consultation de médecine générale”, animée par le Dr Alain DUCARDONNET (BFM / Le Parisien), avec Dr Anne BORGNE, Jacques LE HOUEZEC et Sébastien BÉZIAU. L’échange a été très dense avec de nombreux messages adressés, rassurants et pratiques.

Inscription gratuite. Le replay est disponible jusqu’à la fin mai : Conférence E-ADD 2018

Plus d’info : SOVAPE partenaire du congrès E-ADD