Ce 18 février, le Journal of American Heart Association (JAHA) a rétracté l’étude de Stanton Glantz et Dharma Bhatta, de l’Université de San Francisco, initialement publiée le 5 juin 2019 sur le risque d’infarctus et le vapotage. Les résultats publiés étaient contestés par de nombreux chercheurs de premier plan.

Huit mois après sa publication, la revue JAHA retire l’article de Dharma Bhatta et Stanton Glantz « Electronic Cigarette Use and Myocardial Infarction Among Adults in the US Population Assessment of Tobacco and Health » [1] publié le 5 juin 2019.

En cause, l’absence de prise en compte des dates des événements entre les infarctus et le début d’utilisation du vapotage chez les personnes enquêtées. Ces données étaient pourtant disponibles dans l’enquête PATH utilisée par les chercheurs. « Compte tenu de ces problèmes, les éditeurs craignent que la conclusion de l’étude ne soit pas fiable », précise la revue JAHA.

Très médiatisés avant même leur publication, les résultats de l’étude de Bhatta et Glantz auraient comptabilisé des infarctus survenus avant l’arrêt du tabac et le début du vapotage. Cette erreur grossière biaise la corrélation entre infarctus et vapotage. D’autre part, le poids du tabagisme passé des participants ne semble pas avoir été correctement pris en compte dans l’évaluation.

Des réactions de nombreux scientifiques

De nombreux chercheurs de premier plan ont réagi dès la publication de ce travail en juin dans JAHA. En premier lieu, Brad Rodu et Nantaporn Plurphanswat, de l’Université de Louisville, ont envoyé deux lettres aux éditeurs en juillet [2]. Le statisticien Pr Andrew Gelman a reproduit les calculs et conclu à des problèmes fondamentaux de l’étude [3]. Enfin, seize chercheurs anti-tabac de renom ont écrit par deux fois à la revue JAHA pour avoir des clarifications sur le bien-fondé de la publication [4].

Alertée, la revue JAHA a demandé des compléments aux auteurs. Près de huit mois après la publication, Bhatta et Glantz ne sont pas en mesure d’en apporter de manière adéquate. JAHA n’a eu d’autre choix que de rétracter l’étude aux conclusions sans fiabilité scientifique.

Les médias ne doivent pas reproduire une affaire Wakefield [5]

En diffusant les résultats erronés de cette étude, des organes de presse et des organisations ont contribué à disséminer inquiétude et méfiance injustifiées contre un moyen de sortie du tabagisme. Nous les appelons à communiquer clairement sur la rétractation de cette étude et l’absence de preuve d’un risque cardio-vasculaire associé au vapotage.

Une analyse épidémiologique robuste en population sur d’éventuels risques cardio-vasculaires associés au vapotage nécessiterait un recul temporel et un panel très étendu. Deux dimensions indispensables pour pouvoir distinguer les effets liés au tabagisme antérieur de ceux du vapotage ou encore d’autres facteurs de confusion. Nous estimons très peu fiables toutes les études de ce type sur ce sujet à l’heure actuelle.

Une étude clinique sérieuse mérite attention

En l’état, une approche plus sérieuse pour observer les effets cardio-vasculaires sur des fumeurs adoptant le vapotage passe par des études cliniques. À ce titre, SOVAPE avait informé des résultats de VESUVIUS, mené par le Pr Jacob George de l’Université de Dundee . Publiée le 15 novembre 2019 dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC), cette étude montre de manière rigoureuse, prospective et randomisée, avec un bon niveau de preuve, qu’à court terme en adoptant le vapotage, les fumeurs peuvent diminuer rapidement leurs risques cardiovasculaires .

Références :

[1] https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/JAHA.119.014519

[2] Le 11 juillet 2019 https://reason.com/wp-content/uploads/2019/07/Rodu-Plurphanswat-Letter-to-JAHA-AHA-071119.pdf et le 18 juillet 2019 https://reason.com/wp-content/uploads/2019/07/Rodu-Plurphanswat-Letter-to-JAHA-AHA-071119.pdf

[3] https://statmodeling.stat.columbia.edu/2019/11/27/controversies-in-vaping-statistics-leading-to-a-general-discussion-of-dispute-resolution-in-science/

[4] Le 20 janvier 2020 https://drive.google.com/open?id=1p0qbXi4Hz7ULrH0qctUWMaPggG7v8air puis le 29 janvier 2020 https://drive.google.com/open?id=16UWc_mT5GrzVB_StWS08W9oK5IQ3YTn0

[5] https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/vaccins-et-autisme-l-histoire-d-une-fraude-scientifique_2299629.html

Téléchargez le communiqué :

200220 CP Rétractation JAHA [.pdf]