Afin d’informer les députés européens qui sont amenés à travailler sur la lutte contre le tabagisme, SOVAPE leur a adressé une lettre pour les inviter à prendre connaissance de l’appel aux médecins sur la vape et le cancer, et de l’enquête réalisée par ETHRA.

La lettre a été envoyé en anglais, voici sa traduction française :

Madame la députée, Monsieur le député,

Dans l’Union européenne, le tabagisme tue prématurément plus de 700 000 personnes chaque année. Les politiques de coercition, taxation et dénormalisation ont constitué les principaux leviers de la lutte antitabac, contre un fléau qui est la première cause de maladies et de morts évitables.

Cependant depuis une dizaine d’années, le mouvement des utilisateurs vers la réduction des risques a contribué massivement à la réduction du nombre de fumeurs en Europe, notamment avec le vapotage au Royaume-Uni et en France, avec le snus en Suède et en Norvège. Cette approche consiste à accepter la consommation de nicotine, qui est non cancérigène et ne provoque pas d’autres maladies, en évitant de la fumer supprimant les risques associés à la combustion. Avec 99 % de toxiques en moins que la cigarette, selon l’institut Pasteur, les risques résiduels du vapotage sont infiniment moindres.

Vous travaillez actuellement sur le Plan Cancer européen qui pourrait déterminer des mesures cadres favorisant ou non les outils de réduction des risques, en particulier le vapotage.

Notre association veille à ces travaux et nous nous inquiétons aujourd’hui des directions qui sont prises, à savoir une absence d’inclusion de l’approche de réduction des risques et pire, des mesures qui pourraient réduire l’impact des produits à risque réduit en en compliquant l’accès pour les fumeurs : taxation, limitation des arômes.

Dans ce sens, nous vous faisons parvenir les documents suivants :

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à ce dossier prioritaire pour la santé publique. Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions ou vous renseigner à l’appui d’études et de publications scientifiques.

Philippe Poirson,
Vice-Président de Sovape

SOVAPE est une association pleinement engagée dans la lutte contre le tabagisme sous l’angle de la réduction des risques tabagiques. SOVAPE est totalement indépendante de l’industrie du tabac. Elle est enregistrée au registre européen de transparence N° 986221244025-63

INFORMATION

Nous profitons de ce communiqué pour signaler la nomination d’un vice-président, Philippe POIRSON, en charge des questions internationales.