L’European Tobacco Harm Reduction Advocates (ETHRA) lance une grande enquête. A quelques mois de la révision de la directive européenne sur les produits du tabac (TPD), c’est le seul questionnaire prévu pour sonder le public concerné par les éventuels changements réglementaires sur les produits de nicotine.

L’ETHRA, qui regroupe 22 associations Européennes de défense des utilisateurs de moyens de réduction des risques face au tabagisme, lance ce 12 octobre un questionnaire sur les usages de nicotine et ses enjeux pratiques. L’ETHRA appelle un maximum de personnes concernées par le sujet à participer et à diffuser l’enquête. Le questionnaire est réservé aux adultes et traduit dans 11 langues. L’élaboration de l’enquête est le fruit du travail collectif bénévole de l’ETHRA avec le soutien de ses conseillers scientifiques*. L’ETHRA est indépendante des industries de la nicotine et de la pharmaceutique. L’AIDUCE, Je Défume! et SOVAPE sont les membres français de l’ETHRA.

De quoi s’agit-il ?

L’enquête pose des questions sur l’utilisation de différents produits de nicotine afin d’éclairer les situations des utilisateurs dans toute l’Europe. Les conséquences pratiques d’éventuelles modifications de la réglementation sont également examinées. Comment les utilisateurs réagiraient à une augmentation des taxes, à l’interdiction des arômes de vape ou à la légalisation du snus ? Est-il nécessaire d’améliorer l’accès aux informations sur les produits ? Une levée de la limite des fioles de liquides de vape aurait-elle un impact ? Que manque-t-il aux personnes qui veulent arrêter de fumer ? Ce sont quelques-uns des thèmes de l’enquête lancée par l’ETHRA et ses 22 associations membres.

Le questionnaire, déjà disponible en allemand, anglais, danois, espagnol, finlandais, français, italien, néerlandais, portugais, serbe et suédois, ne prend que quelques minutes à remplir. Il est ouvert jusqu’au 31 décembre 2020. L’accès est réservé aux adultes. Une seule réponse est possible par adresse IP, afin de préserver l’intégrité de l’enquête.

Des données pour éclairer les débats européens

Les résultats de l’enquête permettront aux défenseurs des moyens de réduction des risques de recueillir des données sur l’utilisation de la nicotine en Europe, avant des échéances réglementaires clés de l’Union européenne (UE). La Commission européenne prépare actuellement des propositions visant à modifier deux directives en 2021.

  1. La directive sur les produits du tabac (TPD), dont actuellement l’article 20 traite du vapotage comme produit connexe, mais interdit la vente de snus dans l’UE sauf en Suède.
  2. La directive sur les accises du tabac (TED) pour harmoniser les définitions et le traitement des taxations des nouveaux produits, dont le vapotage, à la demande du Conseil européen. Pourtant, près de 90% des citoyens et organismes ayant répondu en 2016 et 2018 aux consultations publiques de la Commission en avaient rejeté le principe.

Les modifications proposées seront débattues, par le Parlement en mai 2021 pour la TPD, et par le Conseil européen pour les taxes. Dessiner une carte concrète des usages et besoins à partir des réponses à l’enquête de l’ETHRA permettra d’éclairer les enjeux des éventuelles révisions et d’informer utilement le public, les défenseurs de la réduction des risques et, bien sûr, les décideurs, notamment les parlementaires européens.

Des dizaines de millions d’européens concernés

Ces enjeux concernent des dizaines de millions d’européens : les personnes qui utilisent des produits de réduction des risques, les gens qui fument et sont susceptibles de passer à des produits à risques réduits, leurs proches, ainsi que les professionnels sociaux et de santé de terrain. Construire des connaissances fiables des utilisateurs est un élément essentiel des approches de réduction des risques. Cette initiative fait partie de cette stratégie efficace, à la fois, à propos et avec les utilisateurs.

L’ETHRA vous remercie de votre participation et de votre soutien.

Rien sur nous sans nous.

Cliquez-ici pour participer

*Note de transparence : SOVAPE, association à but non lucratif, offre à ETHRA l’usage pour cette enquête de son abonnement à la plateforme française EVALANDGO. Celle-ci souscrit à la réglementation européenne sur la protection des données (RGPD), les données sont stockées en France.
L’ETHRA (European Tobacco Harm Reduction Advocates) encourage la discussion et l’échange d’informations et d’actions potentielles pour réduire l’exposition aux dommages liés au tabagisme. L’ETHRA complète les organisations existantes en offrant aux défenseurs européens une plateforme d’échange d’informations (en particulier au niveau des politiques européennes) et de partage d’expériences et d’initiatives locales, en faveur de la réduction des risques liés à la fumée. L’ETHRA est inscrite au registre de transparence de l’UE, sous le numéro d’enregistrement 354946837243-73.