Publié aujourd’hui [1], l’arrêté du 17 mars 2020 permet aux boutiques de vape spécialisées de recevoir du public afin d’assurer un service d’approvisionnement indispensable à 3 millions de vapoteurs en France.

Nous saluons cette décision et sa rapidité en réponse à un faisceau d’alertes adressées aux autorités. Nous remercions très sincèrement le ministre de la Santé Olivier Véran et ses services pour leur écoute malgré l’immense travail qui les monopolise actuellement.

Nous appelons les organisations de la filière du vapotage à encadrer et accompagner les commerçants pour assurer le service dans les conditions de sécurité les plus strictes et responsables dans le cadre des mesures générales face au Covid-19.

La santé des personnes, salariés et clients, doit rester une priorité absolue.

Nous appelons les vapoteurs à la patience, si pour ces raisons de sécurité sanitaire, les commerçants qui décident de reprendre leur activité, doivent s’autoriser quelques jours de préparation pour organiser le meilleur service possible, et leur demandons le plus grand respect des règles de sécurité sanitaire, au civisme et au discernement pour réduire les risques de propagation du virus Covid-19 [2].

Notes : 

[1] : Arrêté du 17 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041731893

[2] : Renseignements sur le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Version .pdf du communiqué