Anne BORGNE

Depuis mi 2016, Anne Borgne a pris la responsabilité du CSAPA Victor Segalen à Villeneuve  la Garenne.

Présidente du Respadd depuis 2007, Anne Borgne est Médecin généraliste de formation. Elle a créé la consultation de tabacologie de l’hôpital Jean Verdier à Bondy, en Seine-saint Denis en 1989, parallèlement à une activité de médecine libérale en cabinet. Elle a suivi l’enseignement du Diplôme Universitaire de tabacologie parisien en 1993, puis a progressivement abandonné son activité de généraliste pour se consacrer entièrement à la tabacologie hospitalière. Confrontée quotidiennement aux difficultés du sevrage de patients fumeurs très dépendants, souvent poly-addicts ou présentant des co-morbidités psychiatriques, Anne Borgne s’est alors inscrite à la capacité d’addictologie clinique.

Chef du service d’addictologie du groupe hospitalier Paris-Seine-Saint Denis (AP-HP) jusqu’en juin 2014, ses origines bretonnes l’ont conduit à accepter de mettre en place une équipe de liaison et de soin en addictologie au Centre hospitalier de Cornouaille dans le Finistère. A son retour en région parisienne un an plus tard, elle a été la collaboratrice du Dr Philippe Batel à la clinique des addictions Montevideo à Boulogne Billancourt. Depuis mi 2016, Anne Borgne pris la responsabilité du CSAPA Victor Segalen à Clichy la Garenne. Elle aura ainsi, tout au long de son parcours professionnel, expérimenté une grande partie du dispositif de soins addictologiques, au travers de structures différentes.

Anne Borgne a animé la table-ronde filmée avec Louise Ross (NNA-UK), le Pr Bertrand Dautzenberg et Antoine Deutsch (INCa) au Sommet de la Vape 2019.

Au Sommet de la Vape 2017, la Dre Anne Borgne a participé au débat sur la réduction des risques et à la table-ronde sur la place du vapotage dans la société.