Publications SOVAPE à base de veille scientifique, réglementaire, sanitaire, sociale, politique et économique
Le partage et la diffusion des connaissances sont des fondamentaux de toute discipline. Fumer provoque des méfaits largement documentés et ses dangers sont à présent amplement connus.
Les pratiques alternatives souffrent paradoxalement de la mauvaise image du tabac
Bousculant les approches ancrées de l’abstinence ou de la médicalisation, les pratiques de réduction des risques et des dommages font l’objet de controverses voire de polémiques tant dans les médias que dans les milieux scientifiques, politiques et sanitaires. La population se trouve tiraillée entre des informations contradictoires auxquelles s’ajoutent l’impact matériel et symbolique des réglementations. Pourtant, le snus dans les pays scandinaves et l’essor du vapotage dans les environnements favorables montrent que les utilisateurs sont prêts à adopter des moyens de réduction des risques.
En prenant du recul et en sollicitant des experts sur tous les sujets, SOVAPE souhaite contribuer au décryptage et à l’apport d’informations solides et étayées. L’objectif est de contribuer à l’établissement de bonnes pratiques et de réglementations raisonnables.
Les effets imprévus de l’interdiction des puffs
Les sénateurs entament l’examen de la proposition de loi visant à interdire les puffs. L’Assemblée nationale, l’a adoptée en décembre, sans étude d’impact. Selon l’analyse de SOVAPE, cette mesure pourrait renvoyer une partie du million d’utilisateurs au tabagisme. Des mesures d’accompagnement sont indispensables.
OMS : menaces sur le vapotage
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organise la COP10 de la Convention-Cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) du 20 au 25 novembre 2023 à Panama. Une série de mesures antivapes sont proposées aux États membres, qui discutent de leur position actuellement.
Grossesse et vapotage
Arrêter de fumer est un enjeu de santé majeur pour les femmes enceintes. La difficulté est accrue en raison du métabolisme accéléré de la nicotine, de la pression sociale et de l’urgence de l’arrêt pour ces femmes. Face à cette situation, le vapotage pourrait constituer un outil de réduction des risques envisageable.
Retour sur la vague de pneumopathies de 2019 aux USA (EVALI)
Retour sur la vague de pneumopathies associées à la consommation de produits frelatés à l’acétate de vitamine E obtenus sur le marché noir du THC aux États-Unis et injustement attribué au vapotage (EVALI).
OMS, vapotage et lutte anti-tabac
Un milliard d’êtres humains mourront du tabagisme au 21ème siècle, si rien ne change, selon les prévisions de l’OMS. SOVAPE s’est penché sur la prise en compte de la réduction des risques et des Droits humains par l’organisation Onusienne dans sa mission de lutte anti-tabac.
Enquête sur le vapotage pendant le Mois Sans Tabac 2017
Expérience, performance et recommandations à l’attention des décideurs et autorités en santé publique et des parties prenantes dans la lutte contre le tabagisme.
Débat : quels effets des réglementations de la vape sur le tabagisme ?
Réglementer la vape a-t-il des effets sur l’arrêt du tabagisme ? Le bon sens l’anticipe, pour autant, les experts addictologues, tabacologues ou usagers, n’appréhendent pas tous de la même manière ses différents impacts, comme en témoignent leurs contributions.
Dr Fagerström : nicotine et réduction des risques
Le Pr Karl Fagerström livre son analyse sur la place de la nicotine et de la réduction des risques dans la société face au tabac fumé.
Quelles méthodes de sevrage utilisent les fumeurs américains ?
Méthode la plus populaire auprès des fumeurs américains cherchant un moyen pour arrêter de fumer, le vapotage est également la plus efficace selon l’analyse des données de la Path Survey 2013-2014 par le Pr Brad Rodu.