Qui sommes-nous

L’association SOVAPE est une structure légère dont l’objectif est d’organiser l’intermédiation et le dialogue entre toutes les parties prenantes de la promotion de réduction des risques et de la lutte contre les méfaits du tabagisme : usagers, scientifiques, acteurs et professionnels de santé, décideurs et acteurs économiques…

Nathalie DUNAND – Présidente

Ex-fumeuse devenue vapoteuse, après plus de 30 années de tabagisme, elle a découvert avec la vape un moyen inespéré pour en finir avec le tabac une bonne fois pour toute. Convaincue du potentiel sous-exploité de cette solution pour les fumeurs, déçue du manque d’encouragement des autorités et consternée par le traitement médiatique, elle s’engage dans l’action associative dans l’espoir de favoriser le dialogue entre toutes les parties prenantes.

Email : n.dunand@sovape.fr

 

 

Sébastien BÉZIAU – Vice-président

Créateur du blog, de la newsletter et du magazine VAPYOU, initiateur du livre 1000 messages pour la vape, Sébastien Béziau a participé à la fondation de l’association SOVAPE suite au premier Sommet de la Vape en 2016. Il participe à tous les échanges possibles avec les parties prenantes, associations et autorités, il a notamment pris en charge sur les réseaux sociaux l’espace Les vapoteurs #MoisSansTabac en 2017 à la demande de Tabac Info Service. 

Email : s.beziau@sovape.fr

 

 

Thierry PELÉ – Sécrétaire général

Infirmier dans un service de psychiatrie au CHU de Nantes. En 2013 la découverte de la vape lui permet de mettre un terme radical à 33 ans de gros tabagisme. Créateur en 2014 du blog « Bonnevap ». A l’hôpital, au quotidien, il constate l’efficacité de la vape pour contrer le tabagisme chez les soignants et les soignés et constate aussi une information quasi-inexistante sur ce sujet. Aujourd’hui son engagement pour une Vape indépendante l’a amené à s’impliquer dans un collectif de vapoteurs qui élabore des liquides.

Email : t.pele@sovape.fr

 

 

Philippe POIRSON – Trésorier

Genevois, membre de Helvetic Vape, créateur du blog Vapolitique, veilleur de l’info à l’international et lanceur d’alerte. Usager éclairé, il est impliqué dans plusieurs projets associatifs liés à la défense des droits des usagers et à la réduction des risques. Sans lien d’intérêt financier à quelconque entreprise.

Email : p.poirson@sovape.fr

Historique

L’association SOVAPE a été créé le 24 mai 2016 suite au premier Sommet de la vape du 9 mai 2016 au CNAM Paris. Ce premier Sommet est une initiative de Jacques LE HOUEZEC, co-organisé avec le Pr Didier JAYLE et le Pr Bertrand DAUTZENBERG et l’aide de Sébastien BÉZIAU pour la communication et le financement participatif.

Suite au succès de l’évènement, Jacques LE HOUEZEC et Sébastien BÉZIAU ont décidé de créer SOVAPE pour pérenniser chaque année le Sommet de la Vape. Nathalie DUNAND et Laurent CAFFAREL ont rejoint le projet, et tous les quatre sont les membres fondateurs de l’association.

Durant les années 2016 / 2017, l’association SOVAPE s’est inscrite progressivement dans le paysage des acteurs de la vape en menant diverses actions (voir actualités) et en organisant un deuxième Sommet de la Vape le 20 mars 2017. Début 2018, Jacques LE HOUEZEC décide de démissionner de son poste de président, puis Laurent CAFFAREL démissionne aussi de son poste de trésorier. Un nouveau conseil d’administration est alors composé avec Nathalie DUNAND, Sébastien BÉZIAU, Thierry PELÉ et Philippe POIRSON.