Source : ETHRA. Résumé et traduction libre par SOVAPE.

En 2018, l’Estonie a interdit la vente de tous les e-liquides aromatisés, à l’exception de l’arôme tabac et du sans saveur qui ont été soumis à une forte taxe. Un marché noir est apparu après ces mesures. Selon les calculs de l’association NNA Smoke Free Estonia, le marché noir représente désormais 85% des e-liquides consommés. Et près de 10% des vapoteurs sont retournés aux cigarettes après l’introduction de la taxe et l’interdiction des arômes.

La démarche de l’Estonie a été présentée en modèle au sein d’un groupe de travail de la Commission Européenne sur le vapotage en octobre dernier. De toute évidence, les autorités de plusieurs pays européens dont le Danemark veulent suivre cet exemple sans en avoir analysé les conséquences.

Le Parlement estonien a fait un petit pas en votant ce 4 mai la ré-autorisation de l’arôme menthol pour le vapotage. Une douzaine de députés ont voté contre la modification de loi en raison du maintien de l’interdiction des autres arômes de vapotage. Mais la modification de loi, qui autorise notamment la vente de tabac chauffé, est passée à une nette majorité.

Plus de détails et le point de vue optimiste de la NNA Estonia : Estonia takes the first steps towards recognising tobacco harm reduction
Les explications de l’association DADAFO sur la notification à la Commission Européenne du projet de prohibition des arômes de vape au Danemark : If you tolerate this then your flavours will be next